Milliassière au fil des siècles
DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES
Le château de Milliassière, est situé sur ce que l’on appelait les terres de Buffières. En 1279, les BUFFEVENT s’étaient vu inféoder les terres de Buffières, en remerciement pour leur participation aux croisades. Jacquemet de BUFFEVENT était déjà cité châtelain en 1319.
En 1414, les BUFFEVENT bénéficièrent de droits plus étendus et disposèrent du titre de seigneur de Buffières. Ils occupèrent une maison forte, dénommée « le château des Buffevent ». En savoir plus …
LES ÉVOLUTIONS ARCHITECTURALES
La partie ancienne de Milliassière fut probablement construite durant la 2ème moitié du 15ème siècle. Cette construction semblerait avoir pris appui sur un bâtiment plus ancien, qui aurait pu être une première maison forte des BUFFEVENT en 1319. Néanmoins, cela reste une hypothèse.
Au 17ème siècle, Milliassière était déjà une maison forte rectangulaire, flanquée de deux tours, chacune située à un angle opposé. En savoir plus…
A PROPOS DE LA GRANGE DE STOCKAGE DE PAILLE
Témoignage de l’épopée agricole des années 1950, devenu lieu de concerts
René FONTAINE (1895 – 1972) propriétaire du domaine de MILLIASSIERE en 1948, le convertit en une exploitation agricole pionnière, mettant en œuvre les nouvelles techniques agricoles.
Une nouvelle étable, construite en parallèle de l’ancienne, reliée à elle par un préau, est inaugurée dès 1951. En savoir plus …